Traiter le sol et la nature avec respect

 
 
 
Harvester2.jpg
 
 
 

jouer de l’harmonie des cépages

 
 
 
Cepage2.jpg
 

Une si belle expression du terroir

 Les vignobles du Domaine de Monthélys sont merveilleusement situés autour du village médiéval de Cabrerolles, au pied des Cévennes et au nord de l’appellation Faugères : cinq hectares de vignes réparties en cinq parcelles qui épousent les formes et les pentes des collines, d’où la vue s’étend vers la mer et jusqu’aux Pyrénées.

Ici à Monthélys, dans le Parc naturel du Haut-Languedoc, à 300 mètres d’altitude, le terroir gorgé de soleil révèle les multiples couleurs du schiste où il exprime son brillant tempérament méditerranéen. Le climat apporte le vent, qui vient apaiser les fortes chaleurs, et le sol de schiste contribue à la fraîcheur des vignes du domaine. On joue de l’harmonie des cépages, vieux carignan, syrah, mourvèdre, grenache noir, grenache blanc et marsanne. On traite le sol et la nature avec respect, sans désherbants ni produits chimiques. Les récoltes sont vendangées à la main, en cagettes traditionnelles, puis la vinification s’effectue en cuves inox, au chai situé à Laurens.

Ainsi, les vins du Domaine de Monthélys expriment tout l’éclat et traduisent toutes les nuances subtiles de l’appellation Faugères, sans ambiguïté sur la qualité du terroir ni compromission sur le processus de vinification. 

Comme une mosaïque impressionniste, les crus de Monthélys reflètent les émotions, rassemblent les couleurs, fondent les arômes de garrigue, d’épices et de fruits mûrs, unissent fraîcheur et force de caractère.

Inspirées des si belles nuances chromatiques du schiste - sol nourricier de nos vignes - les étiquettes de nos vins en reflètent déjà toutes les promesses gustatives à venir.