le schiste est roi

 
 
KingSchiste2.jpg
 
 

Un terroir d’émotions et une si belle surimpression géologique

L’Appellation d’Origine Protégée Faugères regroupe sept villages sur une superficie de près de 2 000 hectares, représente l’un des plus importants pourcentages de surfaces d’AOP françaises cultivées en agriculture biologique.

Dans cette extraordinaire région viticole, le schiste est roi.

 La mer, présente à l’ère primaire il y a 300 millions d’années, y a laissé des alluvions, particules d’argile et de sable mélangées. Lors de la formation des montagnes, ces dépôts marins ont subi de très fortes pressions, des chaleurs intenses, et sont devenus des schistes, roches feuilletées aux teintes variées, ocre, turquoise, bleu, gris, or.

 Ceci va  permettre à l’eau de descendre profondément dans les failles, laissant un sol sec et peu fertile en apparence ; ainsi  les racines de la vigne vont aller puiser celle-ci en profondeur en passant par les fissures de la roche, la rendant  moins sensible à la sécheresse.

 Cette roche restitue également durant la nuit la chaleur accumulée le jour, favorisant la maturité du raisin.

 Un autre caractère du schiste est de constituer un sol acide, produisant des vins aux tanins fondus, aux arômes de garrigue, d’une étonnante fraicheur.